Christophe Boivin, technicien instrumentation chez CIRA
Vous êtes ici : 

Christophe Boivin, technicien instrumentation chez CIRA

22
Jan
22
Jan

"Un métier-passion où la routine n'existe pas !"


Comment as-tu découvert le métier d'instrumentiste ?

Alors que j'étais encore au lycée, Daniel Ogna (précédent dg de Cira, ndlr) est venu présenter son entreprise et le métier, que je ne connaissais pas. J'ai été séduit par l'aspect résolution de problèmes, dans le milieu exigeant du contrôle industriel. Et puis j'ai aussi été captivé par les nombreux voyages qu'effectuent les techniciens pour remplir leurs missions. Les usines à contrôler sont partout, en France et à l'étranger ! Cela fait aujourd'hui 6 ans que j'ai intégré Cira.


Comment gères-tu les déplacements ?

Du point de vue de l'entreprise, nous travaillons beaucoup par Skype, et tous les documents administratifs sont numériques. Pour les trajets, je bricole en ce moment un bus à impériale que je réaffecte en camping-car... Certains d'entre nous font ce choix, dans un esprit "surfer/babacool" qui ne me déplaît pas !
En revanche, concernant la vie personnelle, les temps d'absence sont parfois longs...plusieurs mois pour certaines missions. Mais je trouve mon équilibre en alternant des périodes de travail intense avec de longues plages de repos.


Quelles-sont tes perspectives d'évolution ?

Je me vois poursuivre ce métier, dont chaque nouvelle mission est un challenge perpétuel, la rencontre d'une nouvelle équipe. L'apprentissage est constant, et la routine n'existe pas ! Depuis plus d'un an, la société m'a donné l'opportunité de devenir superviseur de travaux de chantier. Un métier d'encadrement, en plus de mes missions, qui alimente ma passion de la nouveauté !


                                                                                                                               Laure Tréhorel                                                                                           

Interview réalisé par Laure Tréhorel