Quentin Attwood, 22 ans, Technicien Instrumentation chez Cira
Vous êtes ici : 

Quentin Attwood, 22 ans, Technicien Instrumentation chez Cira

01
Fév
01
Fév

"Une entreprise conviviale, une seconde famille !


Tu as suivi la formation BTS
 Cira (Contrôle industriel régulation automatique) de 2016 à 2018. Pourquoi ce choix ?

Quentin Atwood : Depuis que je suis au collège, je rêve de travailler en tant que driller (foreur) sur plateforme pétrolière. Un métier qui n'est pas possible d'exercer avant 28 ans… Toujours est-il qu'au lycée, en 1re STL (Sciences et technologies de laboratoire), mon professeur principal m'a orienté vers le BTS Cira, qui s'inscrit dans la continuité du Bac STL. J'ai alors découvert le métier de l'instrumentation.

Tu es entré au sein de l'entreprise Cira juste après le BTS du même nom. Est-ce une obligation ?

Q.A : Non ! A vrai dire, lorsque j'ai intégré la société Cira, j'avais pour projet d'accepter un premier emploi afin d'économiser pour partir 6 mois en Australie. Mais le métier de technicien instrumentation m'a réellement plu, puis, de mission en mission, je suis resté ! J'ai découvert la réalité de l'industrie énergétique, parfois éloignée de l'image véhiculée par les médias, souvent tirée par les cheveux... J'apprécie les déplacements, mais aussi l'aspect risque/gestion de la sécurité du métier. Et j'ai surtout rencontré une entreprise humaine et conviviale. Avec mes collègues, nous sommes très soudés. La relation avec la direction est directe et détendue. C'est comme une deuxième famille !



Comment envisages-tu la suite ?

Q.A : Je viens d'arriver en Belgique, pour une mission de plusieurs mois. A plus long terme, j'envisage de continuer de découvrir les secteurs de la raffinerie, de la pétrochimie, du nucléaire…et de voyager au gré de mes missions. Si j'ai la possibilité de réaliser mon rêve professionnel de travailler sur une plateforme pétrolière avec Cira, je le ferai sans hésiter, car je pourrai difficilement retrouver une si bonne ambiance de travail ailleurs ! "

 

Interview réalisé par Laure Tréhorel